Mon monde made in China !

Les vins du Languedoc Roussillon et la Chine

 

 

 

Languedoc-Roussillon : deuxième sur le marché du vin en Chine

Source : Vinexpo, 19/01/2011

 

Sur le marché chinois, le Languedoc-Roussillon a multiplié par quatre le volume de ses ventes AOP en quatre ans. Avec 157 000 hl exportés en 2009, la région affiche un taux de croissance de 155% en volume pour ses AOP (27 000 hl) et 72% pour les autres vins. Et les progressions sont supérieures en valeur (+163% pour les AOP, +89% pour les autres vins), signe d’une évolution des importations vers des vins plus haut de gamme.
« Nous sommes la deuxième région viticole française derrière Bordeaux. Même en valeur, nos ventes dépassent celles de la Bourgogne », se réjouit Catherine Machabert, responsable export de la zone Asie à Sud de France Export, bras armé du Conseil Régional pour le développement à l’exportation des entreprises régionales. Sous l’égide de la marque ombrelle Sud de France, la Région n’a pas ménagé ses efforts promotionnels pour faire connaître les vins régionaux. Elle bénéficie également d’une présence permanente en Chine depuis l’ouverture en 2007 d’une Maison du Languedoc-Roussillon à Shanghai, dirigée par Yiran Liu, une Chinoise spécialisée en vin. Cette structure appuie les professionnels dans leur recherche d’importateurs et distributeurs. Elle organise également des formations pour les professionnels chinois du vin. (Winealley.com / 4 janvier 2011)

 

 

Filière vin : Le Languedoc-Roussillon s'impose à l'international

Source : www.servicepublic.fr, 18/01/2011

 

Sud de France Export a aidé le Languedoc-Roussillon à devenir la deuxième région exportatrice de vin de l'hexagone. Véritable interface avec les acheteurs pour conseiller et promouvoir les savoir-faire régionaux, la Saem du conseil régional du Languedoc-Roussillon accompagne les entreprises sur tous les marchés internationaux. Prochain rendez-vous : le Forum international d'affaires multipays, du 24 au 28 janvier à Montpellier.

 

 

 

Sous l'impulsion de Sud de France Export, la Chine devient un marché clé pour les exportateurs du Languedoc-Roussillon, dont les acteurs de la filière vin. © Sud de France Export

 

« L'objectif est de renforcer la démarche commerciale et promotionnelle des caves coopératives, négociants, producteurs et autres acteurs de la filière afin qu'ils puissent développer leurs activités à la fois sur le marché national mais aussi et surtout à l'international », explique Laurent Panayoty, responsable du service communication de Sud de France Export. Pour appuyer cette démarche, trois Maisons du Languedoc-Roussillon, dont il assure également la coordination, ont été créées à Shanghaï, Londres et New-York. Et une quatrième ouvrira en 2011. Leur atout : une marque ombrelle baptisée Sud de France, encadrée par une équipe de professionnels du marketing.

Si le vin et l'agroalimentaire représentent 90 % du chiffre d'affaires à l'export de la région, la démarche de Sud de France Export concerne également l'ensemble des secteurs économiques locaux : le transport, la logistique, l'environnement, le bien-être ou encore les technologies de pointe. « Mais, le vin est l'un des produits phare du Languedoc-Roussillon qui abrite le plus ancien vignoble au monde, commente Laurent Panayoty. C'est aussi le plus grand d'un seul tenant ».

Les actions à l'export se multiplient aux quatre coins de la planète, sous l'impulsion de la Saem, pour mettre en valeur des vins de qualité qui se sont affinés et sont montés en gamme au cours des deux dernières décennies. Le prochain forum d'affaires multipays se déroule à Montpellier du 24 au 28 janvier. « Nous faisons venir 220 acheteurs du monde entier, d'Europe mais aussi d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient, précise Laurent Panayoty. Ils seront mis en relation avec 350 entreprises régionales à travers 2 200 rendez-vous B to B, au Parc des expos de Montpellier ». La solution pour les séduire et favoriser les contrats : des dégustations parmi 1 600 vins proposés pour qu'ils sélectionnent les producteurs les plus adaptés à leurs besoins.

Parmi les autres rendez-vous clés de l'année 2011 : le salon Prowein 2011, qui se tiendra du 27 au 29 mars à Düsseldorf en Allemagne. Près de 80 entreprises régionales seront présentes dans un îlot collectif sous la bannière Sud de France. Et le Salon des boissons alcoolisées, du 18 au 21 mars 2011 à Chengdu, où une vingtaine d'opérateurs du Languedoc-Roussillon se déplaceront, appuyés par la Maison du Languedoc-Roussillon en Chine.

 

 

 

Les très bons chiffres des vins du Languedoc-Roussillon en Chine

Source : Sud de France, 16/04/2010

 

De très bons résultats ont été enregistrés en 2009 en Chine par les vins du Languedoc-Roussillon alors que les exportations de vins français ont très durement chuté globalement sur l’ensemble des marchés.

Avec 19,2 millions de bouteilles exportés en 2009, dont 10 sont le fruit du travail de mises en relation de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai, notre région se classe deuxième au rang des régions françaises exportatrices vers la Chine.

 

Les chiffres des douanes françaises diffusés par le Département agroalimentaire d’Ubifrance montrent qu’au premier semestre 2009, les exportations des AOC du Languedoc-Roussillon vers la Chine ont triplé en valeur et volume par rapport au premier semestre 2008.

 

 



11/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour