Mon monde made in China !

Prendre le taxi

Un petit topo d'un moyen de transport aussi courant que le bus : le taxi !

 

(Photo d'un taxi à Shanghai)

     C'est un moyen de transport vraiment très courant. Il y en a plein partout, il suffit d'attendre au bord du trottoir et cela ne dure pas plus d'une minute (sauf cas de neige ou autres intempéries et pour la fête du printemps). Le mieux si vous avez le choix est de prendre un taxi vert, qui est le plus sûr (moins de risque d'arnaque). Il y en a aussi des bleus et des rouges.

     Le prix du taxi démarre à un prix fixe (9 yuans à Nanjing, ça peut être 3, 7, 12 ou plus selon l'importance de la ville) pour une course rapide. Dépassé le kilométrage d'une course rapide, le prix augmente chaque kilomètre. Attention : dans certaines villes, les taxis demandent de payer un yuan supplémentaire si vous avez des bagages. Si vous êtes étranger, vous pouvez être sûr qu'on vous fera payer cette taxe même si vous n'avez pas de bagages. Je vous conseille alors de faire l'appoint pour être sûr qu'on ne vous prendra pas votre argent au moment de vous rendre la monnaie. Vous pouvez aussi opter pour la fermeté en montrant que vous n'êtes pas un débutant. En ce qui me concerne, on ne m'a pas eue deux fois : le chauffeur m'a montré le petit papier collé sur la boîte à gants indiquant le prix de la surcharge. Je me suis fachée en lui demandant si ce n'était pas moi la surcharge et en lui disant qu'on ne parle pas comme ça à une dame !!

     Il y a aussi des taxis moto, mais je n'en ai pas vu beaucoup, et je ne connais pas les tarifs.

     Les chinois ont un sens de la direction différent du nôtre. Nous nous repérons par rapport à une rue, à un bâtiment marquant. Les chinois se repèrent en fonction des croisements de route. Ainsi, au moment de donner votre direction, soit vous communiquez l'adresse précise, vous donnez un croisement : Da qiao nan lu / Beijing lu ( "lu" veut dire avenue).



10/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour