Mon monde made in China !

Prendre le train

     Pour commencer, n'oubliez pas d'apporter votre petit guide linguistique si vous ne parlez pas un mot de chinois car la file réservée aux étrangers n'est pas toujours ouverte...

     Ensuite, je pense réellement que la Chine a de gros progrès à faire concernant la gestion des transports et des ventes de billets au guichet. En effet, par exemple, si vous vous situez à Nanjing, que vous allez à Shanghai et que vous voulez acheter en même temps votre ticket de retour Shanghai-Nanjing, ce n'est pas possible ! Il faut vous situer dans la ville d'où partira le train pour acheter le billet... Certes, je concède qu'il y a beaucoup de trains et qu'il est rare de ne pas pouvoir l'avoir, mais d'un point de vue logistique du voyageur, c'est une grosse perte de temps, il faut faire la queue pour chaque billet... Par ailleurs, les machines qui nous permettent de les acheter sans passer par un guichet n'existent pas ici.

     Il y a deux sortes de trains : les rapides et les lents. Pour un train lent, le billet coûtera moins cher, de même si vous restez debout et ne prenez pas de siège. Pour aller à Shanghai, je prends un "TGV" (120-180km/h), et je paye 93 yuans en classe éco et entre 98 et 103 en première classe. Je mets environ 2 heures pour arriver. Pour un train lent, le voyage est plus long, 4 heures environ, et le prix du billet est d'environ 60 yuans.

     Si vous voyagez de nuit, où que le trajet est très long, on vous propose un train couchette. Il y a deux sortes de couchettes, les dures et les "moelleuses" (!). Pour aller de Nanjing à Huang Shan, j'ai mis entre 7h et 10h selon les trajets, j'ai choisi une couchette dure (que je trouve très bien) et j'ai payé environ 100 yuans. Ce sont des compartiments ouverts de six personnes, trois de chaque côté comme sur cette photo :



10/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour