Coopération dans le domaine de l'énergie
Efficacité énergétique des villes chinoises
Le China Council for International Cooperation on Environment and Development (CCICED) est un think-tank regroupant des experts chinois et internationaux. Il a pour vocation de conseiller le gouvernement chinois sur les politiques liées à l'environnement.
Un ensemble de recommandations a été proposé en matière d’efficacité énergétique en zone urbaine, dans les domaines de la planification urbaine, les transports, le bâtiment et le chauffage urbain.
Démultiplier les financements "verts" en Chine
L'AFD (Agence française de développement) finance par prêts à hauteur de 180 millions d’euros deux « lignes de crédit vertes » centrées sur l’efficacité énergétique des process industriels. Via un partenariat avec trois banques chinoises, l’AFD accompagne le financement d’investissements d’entreprises publiques et privées qui présentent un potentiel intéressant d’économie d’énergie.
La reconstruction des maisons rurales dans la province du Sichuan (Cf articles sur le tremblement de terre de 2008, catégorie environnement)
Dans le cadre du projet de reconstruction post-séisme au Sichuan, l’AFD a financé une composante « Assistance technique » destinée à accompagner la reconstruction de maisons rurales durables :
- rédaction d'un guide pédagogique pour la construction des maisons rurales, traitant notamment des normes parasismiques et de l'efficacité énergétique. Guide diffusé à hauteur de plus de 100 000 exemplaires aux gouverneurs de toutes les provinces chinoises, donant lieu à une série de formations localement
Chauffage urbain par doublet géothermique
Jiamusi (2,5 millions d’habitants), province du Heilongjiang. Projet en coopération avec Dalkia, concessionnaire du réseau de chauffage de la ville, et financé par le fonds FASEP
La Chine est le 1er producteur mondial de production de chaleur par géothermie. Renforcement de l’utilisation de cette ressource, notamment par la mise en œuvre de doublets géothermiques qui permettent de réinjecter l’eau dans les nappes phréatiques et d’augmenter la durée de vie des exploitations.
La coopération scientifique en matière d’énergies renouvelables
Création en 2008 d’un Laboratoire International Associé (LIA) franco-chinois sur la thématique des énergies renouvelables.
Le LIA-LSE associe principalement 6 laboratoires français et 10 laboratoires chinois parmi les meilleurs du domaine de l’énergie et du génie des procédés. Il bénéfice du fort soutien de l’Académie des Sciences en Chine (CAS) et du Centre National français de la Recherche Scientifique (CNRS), avec la coopération d’un certain nombre d’universités des deux pays.
L’Institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables (ICARE)
Le projet sino-européen ICARE (Institute for Clean And Renewable Energies) a pour vocation de devenir un institut sino-européen permanent.
Trois composantes :
- un volet universitaire : mastère « nouvelles énergies et énergies renouvelables » en deux ans
- un centre de formation continue : enseignements techniques à environ 1000 salariés par an (forte demande en techniciens qualifiés des entreprises locales)
- une plateforme de recherche et développement permettant de tisser des liens entre universités européennes et chinoises.
A découvrir aussi
- La coopération dans le domaine des transports
- Coopération dans le domaine de l'eau
- Le projet Bilinwan : 5 ans de coopération franco-chinoise dans les économies d’énergie dans le bâtiment