Mes petites visites à Nanjing
Voici quelques une de mes visites à Nanjing
Nanjing, c'est une ville d'un peu plus de six millions d'habitants...
Dans la rue, soyez prudents
Arpenter et traverser les rues relève du véritable défi et pourrait même nécessiter un permis ! Des vélos, des cyclo-pousses, des minibus, des bus, des voitures arrivent de toutes parts... La sécurité routière ? Ici, cela n'existe pas ! Je dirais même que le premier mot qui pourrait venir à l'esprit est "l'anarchie" ! Y-a-t-il seulement un code de la route ? On double à 4 sur deux voies, en prenant quelquefois les ronds-points à l'envers (pour aller plus vite...), ou l'autoroute en sens inverse (les freins ne fonctionnent plus, et on arrive directement au garage dans ce sens...!!). Les piétons ? mieux vaut vous abstenir de passer si une voiture arrive : elle ne s'arrêtera pas et je ne plaisante pas !
Certaines vulgarités (du point de vue français) vous surprendront (crachats par exemple). Vous serez spectateur de scènes étonnantes : balader un cochon mort sur un scooter, faire la lessive dans le porte bagages de la mobylette...
Les magasins
En France, le shopping et la foule vous font horreur ? Alors sachez que vous ne les considérerez plus jamais de cette façon... quoique l'on oublie vite après tout.
Faire la queue à la caisse du supermarché... Les chinois n'attendent pas : ils doublent, et personne ne s en offense. Alors on s'adapte, mais intérieurement, l'Etna entre en éruption...
Dans le taxi
C'est un moyen de transport très abordable et l'occasion d'apprendre la langue en toute simplicité
Les questions rituelles des chauffeurs de taxi : vous venez d'où ? vous aimez la chine ? vous restez combien de temps ? que faites-vous en chine ? vous aimez manger chinois ? Vous pourrez donc vous entrainer à pratiquer le chinois de tous les jours ! Attention : ce n est pas barbant du tout, c est très amusant, d autant plus que les chauffeurs de taxi sont souvent très sympas !
Hygiène et sanitaires
Une chose marquante : les toilettes... Les portes sont souvent manquantes, alors mettez votre pudeur de côté...!
Le rituel : se laver les pieds et le visage (le reste, ça peut attendre...!!) La toilette des pieds est cruciale ! Je me suis retrouvée une fois dans une sorte d hôtel sans salle de bain. Du coup je comptais bien faire me laver le lendemain, dans un hôtel un peu plus convenable. Un chinois qui était avec moi est allé en trombe m acheter une petite serviette pour que je me lave le visage et les pieds. Sacrilège que de ne pas procéder à cette toilette !
Profitez de votre séjour, rendez-vous compte que c'est vous l'étranger et adaptez-vous
Néanmoins... oubliez rapidement ces petites choses sans importance, c'est un conseil. En vous focalisant sur ces évènements, vous passerez à côté du plus important. Profitez de votre séjour, ouvrez bien grands vos yeux. Un exemple : vous avez un soucis dans un magasin ? Les vendeurs sont adorables et vous prennent en plus pour un top model !! Vous perdez votre chemin ? Les chinois sont des personnes très serviables, j'ai donc une pensée bien particulière pour tous ceux qui m'ont apporté leur aide sans compter leur temps.