Géographie de Hong Kong
Dernière colonie de la Couronne britannique en Asie, Hong Kong est, depuis le 1er juillet 1997, de nouveau rattachée à la Chine, en vertu de la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984.
On y parle cantonais et anglais (oubliez votre chinois, on ne vous comprend pas ou on ne veut pas vous comprendre...). La monnaie est le dollar hongkongais, équivalent à quelque chose près au yuan (1 euro = 10 yuans), les billets ressemblent à ceux du monopoly, c'est trop marrant !!
Hong Kong est formé d'un grand nombre d'îles et l'on se déplace en ferry comme on prend le bus en France... Hong Kong se divise en trois zones : l’île de Hong Kong (environ 80 km2) et les îlots avoisinants, séparés du continent par la baie de Victoria ; la péninsule continentale de Kowloon et l’île de Stonecutters ; les Nouveaux Territoires (New Territories), situés essentiellement sur le continent et sur l’île de Lan Tao. Je vous laisse jeter un coup d'oeil à la carte.
Le territoire est très valloné, le climat est chaud : j'y suis allée pour le réveillon et il faisait 25°C, j'en ai profité pour me baigner !!
Hong Kong, c'est un jeu vidéo grandeur nature : tout est neuf, propre, les taxis sont tels des voitures de collection, les buildings sublimes (si l'on met de côté la pollution visuelle et l'impact sur l'environnement...), le chômage très bas, la délinquance casiment nulle, la police très respectée (car recrutée à haut niveau d'études, bac +4)... biensûr, certains quartiers ne payent pas de mine, mais croyez-moi : comparé à la Chine, on est loin de voir la misère répandue sur les trottoirs !
En termes de superficie, c'est dix fois la taille de Paris mais beaucoup moins peuplé.
Les infrastructures en transport sont extrêmement bien développées, et l'on ferait bien de prendre exemple sur eux. Hong Kong est d'une propreté incroyable, je défie quiconque de pouvoir remplir un sac poubelle de déchets ramassés dans la rue... Les gens sont très respectueux et vraiment serviables, je n'ai jamais vu ça. Seul mauvais point : les chauffeurs de taxi ! Plus désagréables qu'eux, tu meurs !
Au fait... n'espérez pas visiter les petits quartiers typiques de Hong Kong, comme on les voit dans les films. La mode, c'est de tout raser, et de passer outre les grèves de la faim...