La calligraphie chinoise
Pour visiter la page sur le site de l'UNESCO :
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00216
Description selon l'UNESCO :
"La calligraphie chinoise a toujours été beaucoup plus qu’un simple outil de communication, intégrant une dimension artistique qui lui vaut d’être encore prisée à l’âge du stylo à bille et de l’ordinateur. De fait, la calligraphie n’est plus l’outil de base des intellectuels et des hauts responsables, mais est devenue le domaine exclusif d’artisans et d’amateurs enthousiastes. Qu’ils consignent des informations ou créent simplement de belles formes, les pinceaux du calligraphe servent à tracer cinq styles différents d’écriture : « sigillaire », « chancellerie », « cursif », « semi-cursif » et « régulier ». Cet art, qui peut apparaître sur n’importe quel support d’écriture (même les parois rocheuses d’une falaise), est plus spécialement fréquent sur les lettres, les manuscrits, les œuvres littéraires et les éventails. De nos jours, en plus de la formation traditionnelle maître-apprenti, la calligraphie est également enseignée à l’école. De nombreuses cérémonies destinées à marquer des célébrations nationales et des rites religieux incluent cette pratique et on a constaté que la calligraphie avait une grande influence sur l’art, l’architecture et le design contemporains. Sous sa forme chinoise distinctive, la calligraphie est un moyen important d’apprécier la culture traditionnelle et l’enseignement artistique. Source de fierté et de plaisir pour le peuple chinois, elle incarne des aspects importants du patrimoine intellectuel et artistique du pays."
Mes commentaires :
L'Art de la calligraphie n'est pas maîtrisé par tous les chinois (c'est un cliché). La maîtrise de la calligraphie requiert de la pratique et de l'exercice. Des cours sont dispensés dans les écoles et les universités. J'ai moi-même participé à l'un de ces cours, et je suis loin du compte !
Le matériel nécessaire :
- les pinceaux (à poils de chèvre -yang hao- , à poils de loup -lang hao- , à poils de chèvre et de loup -jian hao-)
- la pierre à encre
- l'encre en bâton (forme traditionnelle de l'encre de Chine), que l'on frotte à la pierre à encre avec un peu d'eau. On utilise à présent de l'encre liquide que l'on dilue avec de l'eau.
- le papier : pour s'entraîner, on utilise un papier de qualité grossière appelé maobianzhi
A découvrir aussi
- Le théâtre de Pékin (Pékin = Beijing en chinois, "capitale du Nord")
- L’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise
- Le Guqin et sa musique