Mon monde made in China !

Beijing : tenue d'un point de presse sur le relais de la torche des JO de Beijing 2008, site officiel des JO

Beijing : tenue d'un point de presse sur le relais de la torche des JO de Beijing 2008

 


Beijing : tenue d'un point de presse sur le relais de la torche des JO de Beijing 2008

Beijing, 19 mars – Un point de presse sur le relais de la torche olympique de Beijing 2008 s'est tenu cet après-midi au Centre d'information olympique de Beijing, relais qui a pour slogan « Allume le feu sacré, propage notre rêve ».

Au cours du point de presse, Jiang Xiaoyu, vice-président exécutif du Comité organisateur des Jeux olympiques de Beijing (BOCOG) et Qu Yingpu, porte-parole du Centre de relais de la torche olympique du BOCOG, ont pris la parole pour faire part à la presse tant nationale qu'internationale des arrangements généraux pour le relais de la torche olympique (itinéraire, sélection des relayeurs, etc).

Jiang Xiaoyu a dit : « Le 24 mars, la Flamme olympique sera rallumée à Olympie, en Grèce. Ensuite, le relais de la torche olympique s'organisera en Grèce, et puis aura lieu la cérémonie de la remise de cette Flamme. La Flamme olympique arrivera en Chine le 31 mars et, le moment venu, une cérémonie solennelle se tiendra à Beijing pour accueillir la Flamme olympique et lancer le relais de la torche olympique des JO de Beijing. »

Le relais de la torche olympique de Beijing 2008 prendra pour sujet thématique « Voyage dans l'harmonie » et pour slogan « Allume le feu, propage notre rêve ». L'itinéraire du relais traversera les cinq continents et partagera avec les peuples du monde entier l'idéal olympique « les sports servent le développement harmonieux de l'humanité » et l'idéal du peuple chinois visant à construire un monde harmonieux fait de paix durable et de prospérité commune. A travers le relais de la Flamme olympique, on transmet l'amitié, la paix et l'harmonie. Le relais durera 130 jours avec la participation de plus de 20.000 relayeurs et de plus de 5.000 accompagnateurs. Ce sera le plus long relais de l'histoire du mouvement olympique, avec la plus large participation. A l'heure actuelle, les divers préparatifs pour ce relais à l'intérieur comme à l'extérieur de la Chine sont pratiquement achevés et entrent dans leur dernière phase.

Selon le responsable du BOCOG, la cérémonie pour rallumer la Flamme olympique des JO de Beijing se tiendra le 24 mars à Olympie, en Grèce. Le relais de la torche à l'intérieur de la Grèce durera six jours. La cérémonie de remise de cette torche olympique sera organisée le 30 mars à Athènes. A cet effet, Liu Qi, membre du Bureau politique du CC du PCC, secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Beijing et président du BOCOG, conduira une délégation du BOCOG pour participer à ces deux activités en Grèce.

La torche olympique arrivera à Beijing le 31 mars. Une cérémonie solennelle se tiendra à Beijing pour accueillir la Flamme olympique et lancer le relais de la torche olympique des JO de Beijing. Des dirigeants du PCC et du gouvernement chinois seront présents à cette occasion.

Du premier avril au 3 mai 2008, aura lieu le relais de la torche olympique de Beijing 2008 à l'extérieur de la partie continentale de la Chine. L'itinéraire du relais de la torche olympique traversera 19 villes appartenant à 19 pays des cinq continents, ainsi que Hong Kong et Macao. Le relais à l'extérieur de la partie continentale de la Chine durera 33 jours et aura une distance parcourue de 97.000 km au total avec la participation de plus de 2000 relayeurs. A partir du 4 mai, le relais se fera également dans 113 villes à l'intérieur de la partie continentale de la Chine, villes réparties dans 31 provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l'autorité centrale. Ce relais à l'intérieur de la partie continentale de la Chine devra durer 97 jours et parcourir quelque 40.000 km au total et avec la participation de plus de 19.000 relayeurs, a fait savoir Jiang Xiaoyu.

Il a ensuite mis la presse nationale chinoise et étrangère au courant des informations concernant la sélection des relayeurs dont le recrutement a été officiellement lancé le 23 juin 2007. S'agissant de la sélection des relayeurs à l'extérieur de la partie continentale de la Chine, ce travail progresse normalement. Quant à la sélection des relayeurs à l'intérieur de la partie continentale de la Chine, 31 provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l'autorité centrale ont déjà choisi 11.534 relayeurs. D'autre part, les trois partenaires de coopération globaux, Coca-cola, Samsung et LENOVO, ont sélectionné 4.221 relayeurs au total.

Jiang Xiaoyu a encore mentionné l'ascension de la torche olympique au Mont Qomolangma (Everest, toit du monde). L'équipe chargée de cette mission choisira un jour de mai aux conditions favorables pour accomplir cette tâche glorieuse.

De son côté, Qu Yingpu, porte-parole du Centre de relais de la torche olympique du BOCOG, a présenté brièvement à la presse les services offerts aux médias durant le relais de la torche olympique de Beijing 2008. Conformément à la pratique des éditions précédentes des JO, a-t-il dit, le BOCOG fournira aux médias du monde des signaux officiels durant la période du relais de la torche olympique. A cet effet, le BOCOG a établi une équipe composée de 19 personnes et chargée de fabriquer des signaux officiels liés aux activités de relais, et offrira gratuitement aux médias des enregistrements vidéo et audio, des photos et d'autres documents.



20/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour