JO-2008: La flamme olympique passera bien au Tibet, Chine Informations.com, 19/03/08
Des organisateurs des Jeux olympiques de Beijing ont dit mercredi que le relais de la flamme des Jeux d'été se déroulerait comme prévu malgré des inquiétudes quant à la sécurité au Tibet suite aux récentes émeutes dans la région.
"L'étape du Tibet pour le relais de la flamme olympique se déroulera comme prévu", a déclaré Jiang Xiaoyu, vice-président exécutif du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Beijing (BOCOG), lors d'une conférence de presse.
"Nous croyons fermement que le gouvernement de la Région autonome du Tibet sera capable de garantir la stabilité du Tibet et le déroulement régulier du relais de la flamme au Tibet", a-t-il poursuivi.
Un petit nombre d'agitateurs, chantant des slogans séparatistesdans le centre de Lhasa, ont brûlé des maisons et des magasins, détruit des véhicules, tué 13 personnes innocentes, et gravement blessé plusieurs personnes chargées de l'application de la loi, selon l'ancien officiel tibétain Ragdi.
La flamme sacrée sera allumée en Grèce lundi et arrivera en Chine le 31 mars quand une grande cérémonie se tiendra sur la place Tian'anmen. Le relais de 137 000 km parcourra 134 villes des cinq continents à partir du 1er avril et prendra fin le 8 août dans le principal stade olympique de Beijing.
Jiang a aussi réitéré la position de la Chine selon laquelle il était inacceptable de politiser les Jeux olympiques, disant que les organisateurs chinois pensaient qu'il n'y aurait pas de boycottage important de l'événement sportif.
"Les Jeux olympiques ne doivent pas être politisés... Boycotter les JO va à l'encontre de l'esprit du mouvement olympique", a-t-il dit.
"Ce n'est qu'une tentative de quelques personnes et organisations. Nous pensons que la majorité des peuples dans le monde prendront la bonne décision et participeront aux JO ainsi qu'à la cérémonie d'ouverture", a-t-il souligné.
A découvrir aussi
- Beijing : tenue d'un point de presse sur le relais de la torche des JO de Beijing 2008, site officiel des JO
- Islamabad se prépare pour le relais de la Flamme olympique de Beijing, site officiel des JO
- St-Pétersbourg annonce son parcours pour le relais de la torche olympique, Chine Informations.com, 19/03/08