Mon monde made in China !

Les experts japonais sont arrivés sur les lieux du séisme en Chine, Romandie news

Les experts japonais sont arrivés sur les lieux du séisme en Chine

Le premier groupe de secouristes étrangers provenant du Japon est arrivé en Chine. L'espoir de dégager encore quelques survivants ensevelis quatre jours après le séisme demeure suite à la découverte d'une fillette qui a survécu 80 heures sous les ruines de son école.

Pékin a aussi accepté des offres de la Russie, de la Corée du Sud et de Singapour d'envoyer des équipes de sauveteurs. L'équipe japonaise, qui comprend 31 secouristes, est arrivée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, la plus durement frappée par le tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter.

Le groupe constitue la première équipe de spécialistes étrangers autorisés à se rendre sur le terrain. Un deuxième groupe de quelque 30 sauveteurs japonais devait partir vendredi pour la Chine avec des chiens dressés pour la recherche de victimes de séismes.

Même si plusieurs jours ont déjà passé depuis le tremblement de terre, un enfant a été sauvé dans la nuit de jeudi à vendredi. Les sauveteurs "s'attendent à d'autres miracles", car ils ont entendu des voix faibles provenant des décombres de ce collège.

Le gouvernement chinois a par ailleurs ordonné une enquête sur les raisons pour lesquelles de nombreux établissements scolaires ont été détruits. Il a menacé de sanctions les éventuels responsables.

Ce séisme est "le plus destructeur" qui ait frappé la Chine depuis la création de la République populaire de Chine en 1949, a dit le premier ministre chinois Wen Jiabao. La catastrophe a fait plus de 21'500 morts dans la province du Sichuan, mais le bilan total pourrait dépasser les 50'000 morts. Plus de 4,8 millions de personnes sans abris y sont également dénombrées.

La puissance du séisme est d'ailleurs attestée par un institut japonais qui remarque que les ondes sismiques ont fait deux fois le tour de la Terre.

16 mai 2008 13:30)


19/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour