Une réplique, des glissements de terrain et des risques d'inondation menacent les sinistrés du Sichuan, Le Monde.fr, 17/05
"Si le niveau de l'eau augmente encore de deux ou trois mètres, plus de 2 000 personnes qui ont été relogées dans des abris après le séisme vont être inondées ou menacées", a indiqué l'un des experts à Chine nouvelle. Les autorités envisagent aussi de provoquer une explosion pour détourner l'eau du lac, a poursuivi l'agence.
Une forte réplique, d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, a eu lieu vendredi dans le district de Lixian, situé à moins de 50 kilomètres du lieu de l'épicentre du séisme de lundi, qui avait une magnitude de 7,9. Par ailleurs, des cris de plus en plus faibles s'élevaient, vendredi, des bâtiments et des écoles en ruines dans le Sichuan. Le bilan de cette catastrophe devrait, selon les autorités, dépasser 50 000 morts. Alors que les chances de survie s'amenuisent pour les milliers de victimes encore disparues, les soldats et les volontaires civils, aidés par les premiers spécialistes étrangers, tout juste admis à apporter leur aide, fouillent encore les décombres. Vendredi, trente-trois survivants ont été extraits des gravats dans le seul district de Beichuan.
A découvrir aussi
- Un séisme de forte magnitude près de Chengdu, Lemonde.fr
- Les enfants ensevelis des écoles du Sichuan, Lemonde.fr
- Les experts japonais sont arrivés sur les lieux du séisme en Chine, Romandie news