Mon point de vue sur le sujet, 19/03/08
La crise tibétaine est la revendication d'une plus grande autonomie culturelle, comme celle dont bénéficient Hong Kong et Macao. Le gouvernement chinois n'est pas prêt de lâcher prise, et perçoit plus la demande comme une revendication de totale autonomie qu'une demande de liberté et d'identité culturelles à part.
Les Jeux Olympiques ne doivent pas boycottés, le peuple chinois est extrêmement fier de pouvoir accueillir un évènement d'une telle envergure internationale, et lui retirer cela serait une humiliation et l'écrasement de leurs efforts d'ouverture sur le monde. Paris ne s'est pas fait en un jour, le temps fera son travail. En attendant, le peuple chinois s'investit autour des J.O, et la réussite de ceux-ci ne serait qu'un meilleur encouragement.
La police encercle les temples au Tibet, coupant toute relation entre ceux-ci et le Dalai Lama. Mais ce dernier détient sa place de chef spirituel selon des critères si religieusement et spirituellement sacrés que je l'immagine mal se retirer de ses fonctions. Il s'agit plus d'une menace que d'une réelle intention, à mon sens tout du moins, et peut-être portera-t-elle ses fruits. Le gouvernement doit apprendre à laisser son peuple s'exprimer, à ne pas réprimer dans la violence, ce qui n'engendre que plus de conflits et de dégâts. Les revendications tibétaines sont pacifiques, et ce n'est pas en empêchant cette population s'exprimer que celle-ci mettra de côté ses demandes. Il est donc temps d'accorder une plus grande liberté d'expression, même si les demandes n'aboutissent qu'à un refus, et l'opinion internationale reconnaîtra cet effort, qui sera déjà un grand pas en avant.
A découvrir aussi
- Le Tibet et les devoirs de la Chine, le Figaro, 18/03/08
- Le Dalai Lama menace de se retirer, Euronews, 18/03/08
- Cette crise traduit le désespoir des tibétains, Le Figaro, 18/03/08